Comment faire pour anticiper un conflit dans une organisation bénévole d’étudiant.e.x.s et que mettre en place pour le gérer et le résoudre ? L’atelier « Collaboration Saine Dans Les Associations Etudiantes » propose de répondre à cette problèmatique avec une approche constructive de la gestion de conflits par deux axes:
Le rapport au pouvoir et le thème de la hiérarchie informelle seront également abordés afin de comprendre comment détecter et réduire leurs impacts négatifs sur l’organisation.
A la suite de cet atelier, les personnes formées auront des connaissances et outils leur permettant de s’auto-évaluer et d’agir afin d’anticiper et résoudre des conflits au sein de leur(s) association(s) étudiante(s).
Cette formation est pensée pour les étudiant.e.x.s engagé.e.x.s dans une association étudiante.
Chaque participant.e.x réfléchit en amont aux conflits auxquels iel a été confronté dans son association étudiante et à la manière dont ces conflits ont été gérés.
L’input théorique et la modération de la formation est prise en charge par Pascal Gemperli, médiateur professionnel et spécialiste en gestion de conflits dans les organisations bénévoles.
Cette formation sur la gestion des conflits est issue d’une idée du collectif étudiant.e.x.s La Convergence, en collaboration avec Focus Sustainability et Pascal Gemperli.
Derrière l’égide de La Convergence sont réunies conjointement les associations étudiant.e.x.s Global Horizon Earth Talk, Ingénieur.e.x.s du Monde, Polyquity, Unipoly, Zero Emission Group et PlanQueer. Leur regroupement leur donne force d’action et capacité à organiser des actions d’envergure plus ambitieuses grâce à la combinaison de leurs expériences, de leurs spécialisations et du regroupement de leurs membres à l’EPFL et à l’UNIL.
Le workshop est ouvert à tou.te.x.s les étudiant.e.x.s des établissements d’enseignement supérieur suisses et est gratuit.
Français
Délai d’inscription: Lundi 20 mars