Comment mettre en place et maintenir une expérience safe et respectueuse au sein de collaborations et de projets/événements durables? L’objectif de cette formation est de donner une réponse à cette question. A la suite de cette formation, les personnes formées auront des connaissances de techniques concrètes permettant de:
1. Première partie théorique (50 minutes): Fonctionnement des discriminations (sexisme, racisme, LGBTIQphobies, validisme), Intersectionnalité, les orientations affectives et sexuelles et l’identité de genre, Coming in/out (vidéos témoignages), Éléments juridiques, Ressources
2. Partie réflexive, échange de pratiques en sous groupes (50 minutes): Comment construire une organisation inclusive et respectueuse de la diversité
Cette formation est pensée pour les étudiant·e·x·s qui s’engagent dans des projets durables et qui aimeraient acquérir des compétences pour prévenir des situations de harcèlement et de discrimination dans leur organisation. Les projets durables peuvent être établis ou nouveaux. Néanmoins, il est aussi possible de participer comme étudiant·e·x·s intéressé·e·x·s dans la thématique et qui aimeraient savoir comment prévenir ces situations dans le futur.
Chaque participant·e réfléchit aux questions suivantes et répond dans le formulaire d’inscription.
L’input théorique et la modération de la formation est prise en charge par Vogay.
Cette formation prévention est issue d’une idée du collectif étudiant·e·x·s La Convergence, en collaboration avec Focus Sustainability et Vogay.
Derrière l’égide de La Convergence sont réunies conjointement les associations étudiant·e·x·s Global Horizon Earth Talk, Ingénieur·e·x·s du Monde, Polyquity, Unipoly, Zero Emission Group et PlanQueer. Leur regroupement leur donne force d’action et capacité à organiser des actions d’envergure plus ambitieuse grâce à la combinaison de leurs expériences, de leurs spécialisations et du regroupement de leurs membres à l’EPFL et à l’UNIL.
VoGay, association vaudoise pour la diversité sexuelle et de genre, propose différents types de prestations (groupes de parole, soutien psychosocial, sensibilisation) et activités récréatives pour les personnes LGBTIQ+ ou en questionnement ainsi que pour leurs proches. Elles est active sur le Canton de Vaud.
Le workshop est ouvert à tou·te·x·s les étudiant·e·x·s des établissements d’enseignement supérieur suisses et est gratuit.
Français
Délai d’inscription: Mercredi, 28 avril 2022